17 sept. 2017

La Ruche qui dit oui ... manger bien, manger local.

Hello les gourmands (et les autres aussi bien entendu). 
Aujourd'hui ce sera un article qui ravira vos papilles. On m'a en effet proposé de découvrir le système de "La Ruche qui dit Oui". Je vous avoue que j'avais déjà regardé leur site il y a un petit temps et trouvais le concept sympa. Lorsque l'agence Cinna m'a proposé de choisir ce qui me faisait de l'oeil pour tester, j'ai été ravie. C'était le moment de ma lancer pour voir que ça donnait et pour éventuellement passer des petites commandes par la suite de temps en temps.


Sachez que la "Ruche qui dit oui" est présente dans plusieurs pays : en Belgique donc mais également en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Danemark, en Angleterre, en Italie et en Espagne. 
Comment cela fonctionne ? : la première chose à faire est de se rendre sur leur site et de choisir la ruche qui se trouve près de chez vous. Coup de chance, il y en a une pas trop loin de chez moi.


Vous êtes donc inscrits dans cette ruche et vous recevez un mail lorsque la vente est lancée. Par exemple elle est lancée le vendredi ou le samedi pour récupérer sa commande le samedi suivant (du moins dans la mienne c'est comme ça). 
Vous avez un choix de producteurs et de produits assez conséquent je trouve et tout est bien classé par catégorie sur le site, ce que facilite la navigation.


Une fois la commande validée et payée vous recevez votre bon de commande (dans les jours qui suivent ou, au plus tard, quelques heures avant la récolte de votre commande). Vous vous rendez à votre ruche et donnez votre numéro de commande. Les producteurs sauront alors directement vous remettre vos produits.

Je vous montre ma p'tite commande et vous détaille le nom des producteurs.



* Chez Adèle : deux "michots" au chocolat (3€ pour les deux) qui étaient délicieux et une grande brioche (3,80€).




* La ferme Demoitié : Brie au poivre bio (3,13€), yaourt fruits du verger bio (0,81€) et deux yaourts à boire à la fraise bio (2,78€ pour les deux).



* Mathéline : des biscuits "moqués" (3,05€)




* Les délices de Marie : deux jus de pomme-cassis (2,40€ pour les deux), du vinaigre de cidre à la lavande (2,80€). Evidemment dès qu'il y a de la lavande, il faut que je goûte. ça me rappelle tant la Provence que j'adore tellement.


* Les mélanges de Manolou : Confiture fraise-basilic (5,50€) et confiture abricot-lavande (5,50€). La 1ère est pour ma maman et j'ai pris l'autre pour moi, je l'adore. On perçoit vraiment un léger goût de lavande, juste ce qu'il faut.


* Patissima : Aubergines grillées (4,32€ pour les 400gr).


* Mirligumes : Origan en botte (2,50€), Sauge en botte (2,50€), Echalotes fraîches (1,90€).


* Chèvre-feuille : Feta de Chèvre bio (3,80€)



* Taratata.caramel.chocolat : tablette chocolat blanc et violette (3,50€).

J'étais allée récemment, avant qu'on me propose la collaboration avec la ruche, à un marché de produits locaux car cette idée de découvrir les artisans du coin et de les privilégier par rapport aux grandes enseignes me plaît. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert pour la première fois cette ruche.
Il est clair qu'on ne peut pas faire ses courses uniquement là car les prix sont plus élevés forcément mais ça reste à faire de temps en temps pour manger des produits de qualité et mettre en avant les agriculteurs et producteurs du coin.
J'ai pu découvrir des produits habituels mais également des produits plus originaux et tout cela, de qualité.

Sur le site, il y a encore les catégories "viande", "poisson", "maison", "beauté" dans lesquelles je n'ai rien commandé. Ce sera pour une prochaine fois.

Etes-vous tentés par ce concept ? 

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer :

4 commentaires:

  1. J'adore le concept et le site à l'air très simple et clair ! �� De plus tous les produits que tu as commandés sont très appétissants, surtout les "Mathéline" et le chocolat blanc. �� #gourmande Merci pour cette découverte ! ��

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    J'avais vu un reportage sur La ruche qui dit oui et j'avais beaucoup aimé le concept. Pour l'instant niveau finances on essaye de faire attention donc ca sera pas pour tout de suite mais dans le futur j'aimerai bien essayer.
    En tout cas ce que tu as choisi a l'air très bon :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les michots ont l'air délicieux et la tablette de chocolat blanc fait trop envie! des bisous ma belle :D

    RépondreSupprimer
  4. aaah le concept est super sympa !! je vais aller jeter un oeil :)

    RépondreSupprimer